Diane Arbus: rétrospective imprimée, 1960-1971.


Pierre Leguillon
présente:
Diane Arbus : Rétrospective imprimée, 1960—1971

6 décembre 2008 — 8 février 2009.

Vernissage le vendredi 5 décembre, de 18h à 21h.
Présentée par Pierre Leguillon, cette première rétrospective de l’œuvre de Diane Arbus (1923–1971) organisée en France depuis une exposition au Centre Pompidou en 1980, réunit l’ensemble des images commandées à la photographe new-yorkaise par la presse anglo-américaine dans les années 1960.

L’exposition présente les pages originales des magazines où sont parues les images, notamment Harper’s Bazaar, Esquire, Nova et The Sunday Times Magazine. À partir d’une collection comportant plus de 150 photographies, l’exposition révèle cette partie moins connue du travail de Diane Arbus, et présente une grande variété de sujets traités : reportage, portraits d’anonymes et de personnalités (Norman Mailer, Jorge Luis Borges, Lilian et Dorothy Gish, Marcello Mastroianni, Madame Martin Luther King...), photographies de mode enfantine, et plusieurs « essais photographiques » en images, légendées ou commentées par la photographe. En présentant les magazines originaux, l’exposition met l’accent sur des choix formels de mise en page, et replace les photographies dans le contexte social ou politique de l’époque.

La rétrospective imprimée s'offre comme une oeuvre/exposition/collection mettant en jeu l'histoire de la photographie ainsi que le statut d’original et de copie. Nous percevons les images exactement comme elles ont été pensées et réalisées par la photographe : dans leur format originel, sans recadrage, et dans leur relation au texte. Pierre Leguillon crée par ailleurs des rapprochements avec quelques textes ou images d’autres photographes (Walker Evans, Annie Leibovitz, Victor Burgin, Wolfgang Tillmans, la Documentation Céline Duval, Matthieu Laurette, Bill Owens) qui font directement, ou indirectement, référence aux images présentées, de manière à renforcer l’actualité de cette œuvre majeure du XXè siècle.

L’exposition est co-produite par Kadist Art Foundation et le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais (Douchy-les-Mines), où elle sera présentée du 28 mars au 1er juin 2009.

This retrospective of the works by Diane Arbus (1923–1971), featured by Pierre Leguillon, is the first organized in France since an exhibition at Centre Pompidou in 1980. It brings together a collection of the New York photographer’s images commissioned by the Anglo-American press in the 1960s.

The exhibition presents the original pages, from the magazines in which the images were published, including Harper’s Bazaar, Esquire, Nova and The Sunday Times Magazine. The exhibition, a selection from a collection of more than 150 photographs, reveals this particular part of the artist’s work, less known in France, and shows the great variety of subjects dealt with: photo journalism, anonymous and celebrity portraits (Norman Mailer, Jorge Luis Borges, Lilian and Dorothy Gish, Marcello Mastroianni, Mrs. Martin Luther King...), children’s fashion and several “photographic essays”— the images are captioned or commented on by the photographer herself. The choice of presenting the original magazines in the exhibition emphasizes the formal layout choices, and displays the photographs within the original social or political context of that time.

The Printed Retrospective presents itself as an artwork/exhibition/collection, placing the history of photography at the center of reflection, as well as the concepts of original and copy. We can see these images exactly as they were conceived and created by the photographer: in their original format, frame, and relation to the texts.

In addition, Pierre Leguillon creates parallels between these works and a selection of texts or images by other photographers (Walker Evans, Annie Leibovitz, Victor Burgin, Wolfgang Tillmans, Documentation Céline Duval, Matthieu Laurette, Bill Owens) which are direct, or indirect, references to the images displayed in the exhibition, thus underlining the contemporaneousness of this major 20th century work.