Dialogue d’Art contemporain



Au risque du corps. Réflexions croisées sur la mise en acte de la souffrance dans l'histoire de la représentation.

Agnès Geoffray (plasticienne) et Janig Bégoc (historienne de l’art) sont actuellement pensionnaires à la Villa Médicis. Procédant d’un intérêt commun pour l’imagerie de la violence, leurs travaux respectifs interrogent la façon dont les représentations actuelles de souffrance et de cruauté (et notamment les images d’exaction véhiculées par les médias) sont le symptôme d’une survivance de figures archétypiques qui puisent leurs sources dans un répertoire hétérogène, largement inspiré de la peinture religieuse occidentale, et en particulier de la figure du martyr et des postures de supplices.

Agnès Geoffray interroge les représentations contemporaines de la souffrance en s’inspirant à la fois de la mythologie antique, de l’iconographie religieuse, du conte, du fait divers et de la photographie de presse. Grâce à différents principes de mise à distance, qui opèrent comme un filtre critique, ses séries donnent forme à un univers de latences, où l’avant et l’après sont préférés à l’acte de violence proprement dit, déléguant ainsi la vision d’une horreur inventée.

Janig Bégoc s’intéresse à la mise en jeu de la souffrance dans l’art corporel des années 1970 et à la façon dont les postures adoptées dans le cadre de performances parfois violentes renvoient, elles aussi – et derrière le discours socio-politique affiché par les artistes – à l’iconographie religieuse.

L’enquête ainsi menée sur les images produites par les artistes permet d’inscrire l’art corporel non seulement dans l’histoire des avant-gardes artistiques du XXe siècle, mais aussi à l’échelle anthropologique de l’histoire matérielle des images.

Mené à travers une prise de parole alternée, le dialogue s’appuiera sur l’analyse de deux séries d’Agnès Geoffray : Disappearances (2008) et Infama (2010). Ces travaux seront confrontés aux enjeux de la performance et aux questions posées par l’anthropologie des images.

Lundi 18 octobre 2010
19 h
Auditorium de la galerie Colbert
INHA

image: Infama, Agnès Geoffray, 2010.