Jeudi 25 septembre 2008, 18h, Auditorium de l'Institut National d'Histoire de l'Art, Paris.
Séance Horst Bredekamp.
Séance Horst Bredekamp.
Séance présentée par Christian Joschke, traducteur du livre de Horst Bredekamp, Les Coraux de Darwin (Presses du réel, mai 2008) et Maître de Conférences à l'Université de Lyon 2.
Le darwinisme a consacré l'image de l'arbre pour représenter l'évolution des espèces. Or cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de l'évolutionnisme, l'historien d'art Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de l'arbre l'image du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique. Lire plus.
Le programme de films tente de fournir un contrepoint visuel à l'ouverture théorique et formelle dont Horst Bredekamp est le promoteur. Imagerie scientifique, formes naissantes, surfaces mouvantes : autant d'éléments qui traversent ces œuvres mises en rapport selon une logique associative et fluide. L'image en mouvement devient elle-même terrain d'investigation.
Films de: Gary Hill / Jean Comandon / Emily Richardson / Stan Brakhage / Jean Painlevé / Jacob Cartwright & Nick Jordan.
À l'INHA, Le Silo propose de lier programmes de films et actualité éditoriale.
Auditorium de l'INHA, Galerie Colbert
6, rue des Petits Champs 75002 Paris / 2, rue Vivienne 75002 Paris
Métro: ligne 3 (Bourse), ligne 7, 14 (Pyramides), ligne 1 (Palais Royal / Musée du Louvre).
ENTRÉE LIBRE.