Les cartes blanches du Silo: nouvelles de Barcelone.

Mardi 3 février 2009, 17h: Nouvelles de Barcelone.


Martí Anson, Nuria Canal, Isaki Lacuesta, Cova Macías, Julia Montilla & Miguel Ángel Ramos, Lope Serrano.

Séance présentée par Joana Hurtado.

"En Espagne, de jeunes artistes et cinéastes se confrontent à l'art et au cinéma qui les ont précédés – de Tàpies à Barceló, de Chaplin à Berlanga – dans un aller-retour permanent qui dilue les frontières entre les disciplines. Aujourd'hui, la rencontre des arts plastiques et du cinéma démontre leur élasticité créative. L'image tout court est devenue malléable, inclassable. Que se soit en peignant sur la pellicule (Lacuesta), en se servant de la vidéo pour s'approprier et manipuler le matériel cinématographique (Serrano, Anson) ou en jouant avec des notions propres au cinéma (Macías, Canal, Montilla & Ramos), leurs œuvres reflètent cette influence mutuelle, cette capacité de contamination. Elles se confondent et se diluent ainsi dans le champ plus vaste de la culture visuelle."
Joana Hurtado

À l'ENSBA, Le Silo confie une série de cartes-blanches à des programmateurs étrangers engagés auprès de la création filmique contemporaine. L'occasion de découvrir la dimension prospective de leur travail, ainsi que les films de jeunes artistes peu connus en France. Canada (André Habib), Espagne (Joana Hurtado) et Brésil (Wagner Morales) seront à l'honneur.

Prochain rendez-vous du Silo aux Beaux-arts de Paris : Nouvelles de São Paulo. Carte blanche confiée à Wagner Morales, mardi 7 avril 2009, 17h.

Beaux-arts de Paris l'école nationale supérieure Salle de conférences du Palais des études, escalier droite, 1er étage 14 rue Bonaparte, 75006 Paris Métro : St-Germain des Prés