Mardi 25 mai: séance Jean & John Comaroff.

Mardi 25 mai, à 18 h, Auditorium de l'Institut National d'Histoire de l'Art, Paris.
Le Silo vous convie à une séance conçue à partir des écrits de Jean & John Comaroff.

Séance présentée par Jérôme David, traducteur,
Maître Assistant à la Faculté de Lettres de l'Université de Lausanne.
Peter Nestler, Mülheim / Ruhr, 1964 © Peter Nestler

« (...) la zombification, aujourd’hui source de nombreuses légendes urbaines à travers le monde, est devenue une pierre de touche allégorique pour qui veut décrire notre époque, à savoir l’aliénation manifeste, la désindividualisation et cette nouvelle discipline des corps qui, pour n’en être qu’à ses prémisses, a déjà été qualifiée de post-humaine. De manière similaire, elle avait déjà fait sens, mais sur un tout autre mode, lors de l’avènement du fordisme et de cet inédit démembrement des ouvriers le long des chaînes de production, et, plus tôt encore, dans les plantations et les mines des colonies lointaines. »

Jean & John Comaroff, Zombies et frontières à l'ère néolibéral, Les Prairies Ordinaires, 2010 (traduction de Jérôme David).

Pour les Comaroff, l’implantation du capitalisme néolibéral en Afrique du Sud s’accompagne d’une réappropriation matérielle et symbolique propre aux conditions locales, certes, mais qui se révèle doublement instructive : parce qu’elle est comparable à ce qu’on constate dans les autres sociétés « libérées » depuis 1989, et parce qu’elle traduit, dans des formes culturelles jugées aberrantes en Occident, comme la croyance dans la zombification, une déraison qui est non seulement intrinsèque au néolibéralisme, mais qui est partout à l’oeuvre dans les contextes où il s’impose, en Europe ou en Amérique du Nord aussi bien qu’en Afrique. Le cas sud-africain est donc un révélateur exemplaire des économies de transition et, de façon peut-être plus décisive encore, le miroir grossissant d’une culture capitaliste qui prospère aujourd’hui dans le monde entier avec son lot de sophismes, d’inconséquences, de superstitions et de convictions irrationnelles.

Jérôme David

Films de : Jillian Mcdonald, Ben Russel, Redmond Entwistle, Siegfried Fruhauf, Thomas Köner, Ascan Breuer et Peter Nestler.

Remerciements : Jérôme David, Dario Marchiori, Barbara Le Maître, Rémi Toulouse et les éditions Les Prairies ordinaires, Christophe Bichon et Emmanuel Lefrant (Lightcone), Bernadette Acs, Lux Gallery, Ricardo Matos Cabo, Florent Lahache, Maxime Greslé (INHA), Alain Madeleine-Perdrillat (INHA), Jillian Mcdonald, Peter Nestler.

Institut national d’histoire de l’art
Auditorium, Galerie Colbert
2, rue Vivienne /6, rue des Petits Champs
75002 PARIS
Métro : Bourse (ligne 3), Palais Royal/ Musée du Louvre (ligne 1).