« Quelque part dans le nord de la France… »

Dans son ouvrage non traduit Domination and the Arts of Resistance : Hidden Transcripts (1990), l’anthropologue américain James C. Scott circonscrit un domaine souterrain de résistance, qu’il nomme « infra-politique» (1). Il s’agit pour lui de recenser les formes non publiques d’opposition à un ordre établi. La lutte politique s’organiserait ainsi autour de « formes discrètes » de lutte, quasi invisibles, menées par les « groupes subalternes », ceux « qui ont toute raison de craindre d’avancer leurs opinions à découvert ». Ces « sans pouvoir », choisiraient donc à dessein de contourner les formes de contestation visibles, pour en faire exister d’autres, situées dans les coulisses du discours.

Un terrain politique immense s’offre alors à nos yeux : entre inactivité et révolte, il se glisse dans les interstices de ce que l’on pour habitude de saisir comme relevant de la lutte politique. Scott propose de s’attarder sur certaines de ces formes : le squat, la rumeur, le conte populaire, les attroupements… Les réseaux ainsi constitués sont informels, anonymes, clandestins et ne laissent pas de traces. En inversant les représentations auxquelles nous sommes habitués, l’infra-politique se présente comme une forme d’écriture installée entre les lignes de la vie politique, situation qui en garantit paradoxalement la pérennité : « (…) l’infra-politique est une forme élémentaire de la politique – élémentaire dans le sens de fondamental. C’est la composante sans laquelle l’action politique élaborée et institutionnalisée n’existerait pas. Sous la tyrannie et la persécution, qui est la condition commune de la plupart des sujets historiques, c’est la vie politique. Et quand on détruit ou réduit les rares participations citoyennes à la vie politique publique, comme cela est souvent le cas, les formes élémentaires de l’infra-politique perdurent comme le moyen de défense souterrain des « sans pouvoir ».

Le film de Samer Najari, Buffer Zone, tente de mettre en image cet infra-politique. Le titre Buffer Zone - mémoire tampon - est une expression du langage informatique qui désigne la mémoire volatile permettant l’existence d’un flux continu de données lors d’une transmission d’informations entre deux systèmes informatiques. Une fois le transfert terminé, cette zone temporaire disparaît à jamais et tout ce qu’il en reste est réduit à de simples traces.

Buffer Zone est un projet possédant deux courroies de transmission : un site internet et un film, montré ici. Installé pendant 6 mois dans la région de Calais, « zone tampon » qui voit passer les réfugiés en attente d’un asile politique, le réalisateur a compilé des sons et des images enregistrés parmi les endroits fréquentés par ces clandestins. Le centre de Sangatte fut, avant sa fermeture, un lieu d’enregistrement de ces « documents ». Le film, au contraire du site internet, bien plus « lisible », ressemble en effet lui-même à un document de travail. Il recense de façon abstraite différentes étapes du projet qui visait à faire parvenir, via internet, ces images et ces sons à Folkstone, en Angleterre, là où la plupart des réfugiés de Sangatte rêvent d’arriver. Le film ne reprend que par bribes le projet en question. Les images (celles de Sangatte, de la mer, des réfugiés) ne sont pas descriptives. Elles ne sont pas explicatives non plus. En ce sens, elles sont infra-politique : anti-spectaculaires, elles esquissent une situation plus qu’elles n’en font le compte rendu. Elles semblent dès lors s’adapter à l’invisibilité forcée de ceux dont elles parlent : discrètes, fragiles, légèrement ternies (le super-8 leur donne une tonalité grisonnante qui, selon moi, installe d’ailleurs avec trop d’insistance le drame qui se joue).

Bien loin de la « mise en intrigue », l’infra-politique appellerait donc plutôt la seule « mise en images ». Une mise en image finalement éloignée de la catégorie « documentaire ». Si celui-ci se donne pour tâche de viser le connaissable dans le règne des images, il est clair que Buffer Zone lui échappe. Quelque chose de très fragile parcourt le film qui s’attache à ne rien nous apprendre sur le sort des réfugiés, leurs modes de vie, leurs espoirs. Il s’agit très simplement ici d’enregistrer leur passage, de signaler un ailleurs (les images de fin sont prises à Folkstone qui voit projeté sur l’un de ses murs les visages des réfugiés), de raconter la mise en place, elle aussi fragile, d’un dispositif. Buffer Zone donne à voir l’inframince de l’image lorsque celle-ci s’attache à des formes elles-mêmes disparaissantes.

(1) Seul un chapitre de cet ouvrage a été traduit et publié dans la revue Vacarme, n°36, été 2006, sous le titre « Infra-politique des groupes subalternes ». Les citations qui apparaissent ici en sont tirées.