Parution: Victor Burgin. Objets temporels.

Depuis la seconde moitié des années 1960, Victor Burgin développe une oeuvre d'une rare exigence plastique autant que théorique. D'abord identifié comme l'un des acteurs majeurs de l'art conceptuel, Victor Burgin s'est employé, dans son travail articulant texte et photographie, à décoder des présupposés et les usages des images. Son oeuvre fait fonds des médias de masse, du cinéma ou de la peinture aussi bien que de la littérature, de la sémiologie, de la psychanalyse ou des études culturelles. Dans les années 1990, la vidéo s'ajoute aux photo-textes et devient le médium privilégié des artistes.

Si cet ouvrage offre une vision d'ensemble du parcours de Victor Burgin, c'est à cette pratique de vidéaste qu'il s'attache plus particulièrement. Rassemblant des écrits de l'artiste lui-même (pour la plupart inédits ou traduits pour la première fois en français), des essais critiques de Philippe Dubois, Evgenia Giannouri, Marianne Massin et Françoise Parfait, deux entretiens (l'un avec Homi Bhabha, datant de 1991, l'autre avec les étudiants du Master professionnel "Métiers et arts de l'exposition", réalisé en 2007) et des notices consacrées à ses différentes vidéo, cette monographie propose une analyse approfondie de l'art de Victor Burgin et permet d'apprécier m'ampleur de ses enjeux esthétiques et politiques. C'est en effet une véritable politique de et par l'image qui se construit au fil de ses oeuvres et de ses essais. Cet ouvrage documente enfin Fogliazzi, l'installation photo-vidéo que Victor Burgin a créé pour son exposition à la galerie Art et Essai de l'université Rennes 2 Haute-Bretagne (3 mai / 15 juin 2007).

Direction éditoriale:
Nathalie Boulouch, Valérie Mavridorakis et David Perreau.

Le site des Presses Universitaires de Rennes.